Gestion Durable de Zone d'Activité

La Gestion Durable de Zone d'Activité : levier de réussite pour les entreprises et les territoires

 

Grâce au soutien de l’Etat et la Région Normandie, GRANDDE pilote et coordonne son dispositif de Gestion Durable de Zone d’Activité sur le territoire normand : la zone industrielle du Parc Eurochannel à Dieppe, Bolbec Saint Jean, la zone d'activité du Port Angot à Saint Aubin les Elbeuf et Gournay en Bray.

 

Logo GDZA
Cette démarche comprend trois phases d'intervention :
  • L’analyse de zone doit permettre de mettre en cohérence le projet et le contexte territorial : potentiel, enjeux locaux, ressources-clés, problématiques de zone ;
  • La phase individuelle pour l’accompagnement des entreprises : diagnostics entreprise par entreprise basés à la fois sur le référentiel ISO 26 000 et sur une étude des flux ;
  • La phase collective pour la mise en place des pistes d’amélioration, propres à chaque entité, sont ainsi identifiées, pondérées et proposées aux dirigeants qui pourront alors engager les actions choisies.

En parallèle, un travail de compilation à l’échelle de la zone d’activité est réalisé pour dégager des axes de progrès communs. Se constituent ensuite des groupes de travail qui vont alors plancher sur les solutions communes à mettre en place. C’est là que se crée la dynamique de groupe pour engager les actions qui vont permettre de couvrir les trois volets du développement durable.

 

/uploads/media/files/economie-circulaire/gdza/gdza.jpg
Cette démarche vise à :
  • mettre en oeuvre toutes les synergies possibles entre les entreprises et les collectivités (économie) ;
  • trouver et mettre en oeuvre des pratiques qui réduisent les impacts environnementaux et à valoriser l'environnement à travers un aménagement et une gestion du parc d'activitéconçu collégialement (environnement) ;
  • consolider le développement social en améliorant les conditions de travail, en favorisant l'emploi et la qualité de vie des usagers des zones d'activité et des riverains (social).

 

La zone industrielle du Parc Eurochannel à Dieppe

 

Depuis 2013, le Réseau GRANDDE intervient sur le territoire Dieppois (Zone Eurochannel) afin de tendre vers l’instauration d’un système de gestion durable qui a pour vocation de formaliser la démarche de gestion durable dans le cadre d’un processus d’amélioration continue.

Se concentrant sur plusieurs objectifs fédérateurs, le Réseau GRANDDE a élaboré avec le soutien actif de ses partenaires (la Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dieppe et l’association des entreprises du Parc Eurochannel) un suivi des projets et réalisations par la mise en place d’un programme d’actions en 16 points pour la période 2013 -2015.

 

Interview de Pascal MENDES, Responsable Qualité, sécurité et environnement de TOSHIBA


La zone industrielle du Port Angot à Saint-Aubin-lès-Elbeuf

 

« Renforcer l’attractivité de la zone d’activité et contribuer à la compétitivité des entreprises »
Le 20 novembre 2014, le Réseau GRANDDE et la CCI d’Elbeuf ont formalisé leur partenariat dans le cadre de l’opération de Gestion Durable de Zone d’Activité engagée sur la Zone Industrielle du Port Angot, en présence de Jean-Michel THOUVIGNON, Président du Réseau GRANDDE, Dominique BRUYANT et Dominique CHAUVIN, respectivement Président et Elu référent Développement Durable de la CCI Elbeuf.

Pour l’action engagée sur la zone industrielle du Port Angot à Saint Aubin les Elbeuf, le Réseau GRANDDE s'est appuyé sur un second partenaire : Voies Navigables de France.

 Pour suivre l'actualité de GZDA du Port Angot à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, cliquez ici

/uploads/media/files/economie-circulaire/gdza/gdza-jmt.png
La recherche de synergies sur un territoire : une approche locale d’écologie industrielle

Depuis une quinzaine d’années, les formules et les concepts faisant référence au développement durable se sont multipliés : « éco-efficacité », « émissions zéro », « production propre », « analyse du cycle de vie », etc… L’écologie industrielle est par essence une stratégie collective et coopérative : son échelle d’intervention est le système (urbain, régional, global). Ceci implique notamment que les différents agents économiques (entreprises, acteurs économiques, collectivités publiques…) coopèrent entre eux pour assurer un usage optimal des ressources. L’objectif visé, pour cette action phare est de construire un modèle d’activité économique qui repose sur des synergies de substitution et de mutualisation.

/uploads/media/files/economie-circulaire/gdza/gdza-elbeuf-reunion.png
Grâce à ce travail coopératif de nombreuses et significatives réalisations ont déjà vu le jour :
  • solutions haut débit internet,
  • audits/diagnostics sécurité,
  • réunions entre "voisins industriels",
  • formation mutualisées,
  • suivi médical des salariés.
L'opération se poursuit en 2016.
 

/uploads/media/files/economie-circulaire/gdza/zone-bolbec-saint-jean.jpg

Le parc d'activités de Bolbec-Saint-Jean

 

La Communauté de Communes Caux Vallée de Seine par l’intermédiaire de Caux Seine Développement souhaite engager une démarche de valorisation de son tissu économique et cible le parc d’activités de Bolbec-Saint-Jean pour mener une démarche de gestion durable.
Les objectifs de cette zone :
  1. Accompagner les entreprises et les acteurs du territoire dans une logique de développement durable : amélioration des performances organisationnelles, optimisation des flux, synergies...
  2. Valoriser et renforcer l'attractivité de la zone d'activités
  3. Assurer un développement pérenne de la zone
/uploads/media/files/economie-circulaire/gdza/caux-seine-et-cvs-logos.png
La démarche :
  • Obtenir la vision des chefs d’entreprises sur les  attentes en matière d’amélioration de l’offre de la zone, le projet de développement de l’entreprise, la volonté d’implication dans la gestion de la zone.
  • Exploiter les données recueillies afin de :
  • Dresser le portrait de la zone d’activités (vocation, situation, historique, …)
  • Caractériser les attentes et les projets des acteurs publics, des partenaires et des entreprises
  • Dégager les forces et faiblesses de la zone
  • Faire ressortir les enjeux de la zone et les prioriser

Cette démarche initiée en partenariat avec la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine et l’agence Caux Seine Développement répond en tout point aux objectifs stratégiques du territoire (SCOT) visant à conforter l’attractivité économique.

  • Des pistes de mutualisation ont pu être identifiées
  • Haut débit
  • Espace de réunion
  • Visite médicale et collecte de sang
  • Formations diverses...

 L'action se poursuit en 2016.

La Gestion Durable de Zone d'Activité et du territoire "Bray Normand"

 

La communauté de communes du Bray Normand a souhaité valoriser les entreprises de son territoire dont celles des zones de « La Garenne », de « L’Europe » à Gournay en Bray et celle de « Ferrières en Bray », par la mise en place d’une démarche de développement durable.

 

Le programme de Gestion Durable de Zone d’Activité piloté et animé par le Réseau GRANDDE est mis en œuvre avec le concours de l’agence SEINE MARITIME EXPANSION. Il est étendu au territoire de la communauté de communes dans son ensemble ; il bénéficie pour cela de l’implication des villes de Gournay en Bray, de Ferrières en Bray et de la communauté de communes.

/uploads/media/files/economie-circulaire/gdza/bray-normand.png
Les priorités fortes sur ce territoire sont :
  • La mise en valeur des zones
  • La mise en valeur du territoire
  • Les transports (au regard notamment de l’impact du futur projet RFF)
  • Le développement économique
  • La mutualisation des services
  • La formation, l’emploi et les ressources humaines

Haut