Les groupes de travail

Quels sont les objectifs des groupes de travail ?

Le réseau GRANDDE se définit, avant tout, comme un lieu d’échanges et d’élaboration de solutions concrètes pour les entreprises.

Les membres sont invités à participer à divers groupes de travail. Constitués autour de différentes thématiques, ces groupes réunissent des bénévoles qui souhaitent réfléchir sur des problématiques liées au Développement Durable, identifier des enjeux et engendrer des projets et des actions.

 

 

Qualité de vie au travail

 

L’objectif est de favoriser l’épanouissement et le bien-être des salariés au sein de leur lieu de travail. Des ateliers témoignages sont organisés (Partage Café) sur des thématiques relatives à la QVT telles que la qualité des relations sociales, le contenu et l’organisation du travail, l’environnement physique, la réalisation et le développement professionnel, ou encore conciliation des temps.

Dans le cadre de la 11ème semaine pour la qualité de vie au travail du réseau ANACT-ARACT, le groupe qualité de vie au travail du réseau GRANDDE, a organisé le 20 juin 2014 un Partage Café sur le thème : "La conciliation des temps : trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée "

 

 

Plus de vidéos sur : la chaîne You Tube du réseau GRANDDE

Pour en savoir plus sur l'ARACT Haute-Normandie : www.haute-normandie.aract.fr

Gestion de l'espace et biodiversité

 

La biodiversité représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Cela concerne la faune, la flore, mais aussi l’espèce humaine. Elle est le résultat de plusieurs milliards d’année d’évolution.

Enjeu incontournable, l’intégration de la biodiversité est un moyen d’optimiser durablement l’activité d’une organisation à travers la gestion de l’espace et la réduction de son impact sur l’environnement.

L’objectif de ce groupe de travail est de mobiliser les acteurs économiques autour de cet enjeu. Pour ce faire, des actions de sensibilisation et de formation sont déployées par les bénévoles. 

Les membres ont notamment conçus un lexique « 100 mots pour comprendre la Biodiversité », dans l’objectif de rendre accessible cette thématique à l’ensemble des acteurs du monde économique.

 

 

Économie de la fonctionnalité

 

L’objectif principal de ce groupe de travail est  de permettre à l’économie de la fonctionnalité de prendre racine au sein du territoire normand. L’essor du Développement Durable dans la société oblige les acteurs à avoir un regard renouvelé du monde économique en y intégrant de nouveaux modèles. 

Ce groupe de travail a créé le Club INNÉ : espace d'échange, de partage et de réflexion, ce club est réservé aux entreprises et aux acteurs du territoire normand soucieux d’entreprendre autrement grâce au modèle de l’économie de la fonctionnalité. 

Pour en savoir plus sur le Club INNÉ, cliquez ici

 

 

Entreprises et Territoires 

 

L’entreprise tient un rôle fondamental dans le développement des territoires, et réciproquement, le territoire joue un rôle essentiel pour la compétitivité des entreprises.

Ce groupe de travail se donne pour mission de favoriser les synergies entre entreprises et territoires dans les démarches de Développement Durable, pour œuvrer conjointement en faveur d’objectifs communs, et non plus dans l’ignorance mutuelle.

Les actions mises en place ont pour finalité d’articuler les préoccupations des entreprises et des territoires, de repérer les attentes réciproques des uns et des autres, d’identifier les projets d’intervention, et de créer des conditions favorables à la compréhension et à la collaboration.

Indicateurs RSE

 

La mise en place d’actions RSE au sein d’une entreprise nécessite pour celle-ci un suivi des performances, qui peut être difficile à mettre en place pour les petites et moyennes entreprises. 

Le groupe de travail Indicateurs RSE a pour objectif de développer des outils à destination des TPE et PME permettant de mettre en valeur les démarches responsables et de démontrer le lien entre performance économique et mise en place d’actions RSE. 

 

Les membres ont construit une dizaine d’indicateurs transversaux, simples et accessibles, qui seront prochainement publiés.

Achats responsables

 

L'Achat Responsable correspond à tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique.

L'objectif de ce groupe de travail est de favoriser les démarches d'achats responsables au sein des entreprises et organisations normandes. Le groupe est composé d’acteurs économiques convaincus que l'intégration des critères environnementaux, sociaux et sociétaux doit impérativement accompagner la dimension proprement économique dans le choix d'un fournisseur ou d'un produit.

GRANDDE est partenaire de l’OBSAR, Observatoire des Achats Responsables.

 

Jury des Trophées du Développement Durable ®

 

Les membres du groupe ont l’objectif de repérer et de valoriser les bonnes pratiques innovantes en faveur du Développement Durable, émanant d’entreprises de toutes tailles, de collectivités, d’associations ou encore d’institutions. Ces démarches remarquables sont récompensées lors de la cérémonie annuelle des Trophées du Développement Durable®.

Témoignage de Gilles CARPENTIER, Président du Jury des Trophées du Développement Durable®  

Que vous apporte votre participation au jury des Trophées du Développement Durable® ?

Chaque jour de nombreuses innovations et bonnes pratiques ouvrent la voie d’un nouveau modèle économique où croissance et développement durable ne sont plus antinomiques. Ils font désormais partie du langage de l’entreprise.

Un peu d’audace, une note d’inventivité ou d’avant-gardisme suffisent souvent à porter un autre regard sur l’avenir…

Pour connaître l'actualité des Trophées du Développement Durable® : cliquez ici

 

Commission Innovation de l'Union des Industries Chimiques

 

GRANDDE vous propose dans le cadre de son partenariat avec l’Union des Industries Chimiques de Normandie (UIC) de participer à leur Commission Innovation.

Ce groupe de travail multi-parties prenantes, multi-acteurs sera présidé par M. Gilles BELLOIR Dirigeant d’ORIL Industrie.

 

Ce groupe aura pour premier rôle d’identifier les principaux axes d’innovation compétitive et de définir un périmètre d’actions. Il se réunira 3 fois par an.

La participation à ces ateliers est réservée aux industriels, universitaires et chercheurs.

Tout renseignement auprès de : Bruno MORIN – bruno.morin@grandde.fr – 02 32 12 63 51

 

 


Haut