Les Matinales Responsabilité Sociétale

Sur le territoire, nombre d’entreprises et organisations mettent en oeuvre des actions, des politiques en faveur du Développement Durable. Il est important de les faire connaître pour valoriser les précurseurs, partager l’expérience, sensibiliser, donner envie d’agir, essaimer et observer les évolutions sur le territoire.

2016

/uploads/media/files/promouvoir-la-rse-/matinale/matinale-au-museum-14-janvier-2016-/george-nuku-2.jpg

14 janvier 2016 au Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen : « RSO, musées et cultures : des forces motrices en faveur du changement, du progrès, et des droits de l’homme »

Les musées ont pour vocation d'éduquer. Même quand ils accomplissent les tâches les plus élémentaires qui consistent à rassembler les collections, en prendre soin, effectuer des recherches à leur sujet, ils œuvrent au profit de la société. Bien sûr, quand elles sont accessibles aux visiteurs à travers des expositions et des publications, le bénéfice public s'en trouve encore accru. Aussi, bien que le terme de « responsabilité sociale » soit relativement récent dans le contexte muséal, en réalité c'est une valeur que prônent les musées depuis longtemps.

Intervenaient à cette Matinale :

  • Sébastien MINCHIN, Conservateur, Muséum d'Histoire Naturelle                                                      
  • Georges NUKU, Artiste Maori                                               
  • Guy FOULQUIÉ, Dirigeant de Beau Fixe Conseil.

A la suite de ces échanges, les participants ont pu bénéficier d’une visite de l’exposition "Bottled Ocean 2115" par Georges NUKU, une fable éclairante teintée de réalisme sur le changement climatique (Label COP21). 

 

2015

/uploads/media/files/matinale-sport-septembre-2015/18092015-img_8268.jpg

18 septembre à l'Hémicycle de la région haute-Normandie : " RSE & Sport : Quand les salariés se "sportent" bien"

Dans le cadre des ECO GAMES ROUEN 2015, le réseau GRANDDE - en partenariat avec SPORT RISING – a organisé une Matinale RSE sur la thématique "quand les salariés se sportent bien !", le vendredi 18 septembre à 9h00 à l'Hôtel de Région.

Pourquoi et comment faire du sport en entreprise, un levier positif de santé et  de cohésion sociale ? Quels bénéfices pour les collaborateurs et pour l'entreprise ? 

Pour répondre à ces questions :

  • Guillaume DOUMOULIN, Dirigeant de SportRising
  • Nicolas SAILLARD, Dirigeant de COAXYS
  • Jérémie DEAL, Responsable RH de CMEG
  • Régis PAIN, professeur EPS agrégé, titulaire de l’UFRSTAPS et intervenant en musculation et football
  • Didier LEHENAFF, Président de SVPlanète, créateur des ECO GAMES

L’intérêt d'initier les salariés au sport est de leurs permettre de bénéficier des nombreux bienfaits qui en découlent : amélioration du bien-être, connaissance de l’autre, cohésion d’équipe, confiance en soi, gestion du stress… La pratique sportive apporte aux collaborateurs un savoir-être qui est tout aussi important que le savoir-faire.

 A l'issue de cette table ronde, les participants ont participé à un "circuit training BootCamp".

Pour voir les photos, cliquez ici.

/uploads/media/files/matinale-2-juin-2015-a-lopera-de-rouen/matinale-opera-6.png

2 juin à l'Opéra de Rouen Haute-Normandie : "RSE, mécénat et culture : l'innovation culturelle peut-elle servir la RSE ? "

Le réseau GRANDDE - en partenariat avec l'Opéra de Rouen – a organisé une Matinale sur la thématique "RSE, mécénat et culture : l'innovation culturelle peut-elle servir la RSE ?", le 2 juin à 9h à l'Opéra de Rouen.
Animé par Bruno MORIN, cette Matinale a réuni autour de la table :
Sophie LE LANCHON BIDAUD a exposé les différentes actions menées dans son cabinet d’architecture ayant permis d’engager l’ensemble de ses collaborateurs vers l’activité culturelle (Mécén’art, soirées à l’opéra, création d’une œuvre commune). Julie BERTOT a présenté l’activité de Rinato (Lauréat de la 8ème édition des Trophées du Développement Durable®), qui est d’organiser des ventes de costumes, décors et accessoires non utilisés pour en finir avec le sur stockage et les costumes remisés au fond des ateliers. Fabrice PARIS travaille au sein de l’Opéra sur les problématiques environnementales des installations. Mais l’Opéra a un rôle plus étendu en la matière : l’essence de leur métier est de sensibiliser le public. L’axe du mécénat a également été abordé comme élément déterminant et incontournable.
A la suite de cette table ronde, les participants ont pu bénéficier d’une visite guidée des installations de l’Opéra.
Pour voir les photos, cliquez ici.

Matinale économie circualaire

17 mars dans les locaux d'UNIFER au Havre : "Économie circulaire quels gisements d'activités ?"

Le réseau GRANDDE a organisé sa première matinale  de l’année, le 17 mars dans les locaux d'UNIFER, au Havre, sur la thématique  : « Économie circulaire : quels gisements d’activités ? » Que couvre exactement ce champ de l’économie circulaire ? Comment sont organisés les nouveaux business model ? Quelles opportunités de développement pour l’avenir ?

Pour répondre à ces questions :

  • Sébastien BOURDIN, Enseignant-Chercheur en développement économique et territorial à l’EM Normandie
  • Samuel LEBAIN, Directeur de site UNIFER ENVIRONNEMENT
  • Serge KIMBEL, Directeur Général de MORPHOSIS
A la suite de cette table ronde, les participants ont pu bénéficier d’une visite guidée des locaux d'UNIFER et de MORPHOSIS.
 

 


Haut