Nos engagements

La Plateforme RSE 

La Plateforme RSE et le CESE ont organisé le 17 novembre 2014 une journée d’échanges sur la responsabilité sociétale des entreprises. Cinq ateliers de travail visaient à alimenter le plan national
RSE, qui doit être remis par la France à la Commission européenne. Parmi les 15 recommandations formulées, citons la nécessité d’impliquer toutes les parties prenantes et de donner à la RSE unedimension plus stratégique, l’importance de la formation et de la sensibilisation
des chefs d’entreprise, la pertinencedes approches sectorielles et territoriales dans la mise en oeuvre dela RSE, le rôle exemplaire que doit avoir la puissance publique et l’importance de la valorisation de la RSE, facteur de performance économique globale.

Le Global Compact

Depuis 2012, le réseau GRANDDE est signataire du Global Compact (Pacte Mondial des Nations Unies). Il s’agit d’un pacte par lequel des entreprises et organisations s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchantles droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Le Pacte Mondial, principale initiative mondiale d’entreprises citoyennes - qui regroupe des milliers de participants répartis dans plus de 100 pays – a pour objectif premier de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés. Adhérer au Pacte Mondial, c’est partager la conviction que les pratiques commerciales fondées sur un certain nombre de pratiques universellement reconnues contribueront à l’émergence d’un marché mondial plus stable, plus équitable et plus ouvert et de sociétés prospères et dynamiques.

 

L’Institut de l’économie circulaire

L’Institut de l’économie circulaire a été crée le 6 février 2013 à Paris, parmi les membres-fondateurs, on compte la Fondation Nicolas-Hulot, la Poste, Gaz réseau distribution France ou encore la fédération des entreprises du recyclage. Son but est de promouvoir un système alternatif au trop célèbre « extraire, fabriquer, consommer, jeter ». Autour d’ateliers thématiques, l’Institut de l’économie circulaire base son travail autour de plusieurs objectifs. Ces objectifs sont de l’ordre du dialogue entre acteurs, l’anticipation des enjeux, l’identification des freins, la proposition de leviers adaptés, la mise en réseau des membres de l’Institut, ou encore la préparation du travail sur les évolutions législatives, réglementaires et fiscales.

 

Charte de la Diversité

Depuis 2012, GRANDDE est signataire de la « Charte de la Diversité ». La Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’oeuvrer en faveur de la diversité. La Charte exprime la volonté d’agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française.
Signer la Charte c’est :
• Manifester son engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité
• Favoriser l’égalité des chances face à l’emploi
• Améliorer la performance de l’entreprise.



Haut